terça-feira, 7 de dezembro de 2010

MEMPHIS MISRAIM LISBOA, PORTUGAL (Français)

Pour les FF:. est SS:. Français quit habite est travail aux Portugal que veuilles bien nous rejoindre, voilá quelques information sur nous:




La Grande Loge Symbolique de France






La Grande Loge Symbolique de France (G. L. S. F.) fleurit sur les valeurs de la laïcité républicaine, selon les principes énoncés par la déclaration universelle des droits de l'Homme. Les libertés publiques qui en découlent constituent le préalable indispensable à la conquête si chère au franc-maçon, de sa liberté de conscience.

Selon l'éternelle parole d'Hermès Trismégiste, le trois fois Maître, : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut . », la G.L.S.F. définit sa démarche sur l'ensemble des déclinaisons de la vie, manifestée ou non. A cet égard, elle est soucieuse de l'évolution des collectivités humaines dans le monde et de ses correspondances symboliques, témoignées par les grandes traditions.

C'est à la croisée des chemins, entre la contemplation des cieux et l'engagement fraternel, les pieds enracinés dans la terre, que se révèlent les mystères de l'initiation au coeur du maçon.

Notre démarche s'inscrit dans un cheminement initiatique qui se réfère à une puissance suprême, que nous nommons « Grand Architecte de l'Univers », ou « Sublime Architecte des Mondes ».
La franc-maçonnerie de Memphis-Misraïm met l'accent sur la quête spirituelle, dont l'initiation est l'acte premier. Ce rituel de passage et de purification, marque l'entrée de l'impétrant dans notre Fraternité et son départ sur la voie de sa propre réalisation.

Notre histoire se confond avec l’histoire du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm

L'histoire du Rite de Memphis-Misraïim en France passe par un personnage étonnant dont le profil n'est pas sans rappeler celui de Cagliostro : le célèbre docteur Gérard Encausse, alias Papus .
Dans cette France entre deux siècles, sa réputation était telle qu'Anatole France le pressentait pour la création envisagée d'une chaire universitaire de magie.
Il semble que Papus ait été initié par des frères dissidents de la loge sauvage L'Arc-en-Ciel avant la fin du siècle. Dès 1901, John Yarker lui délivra une patente pour ouvrir son Temple de Perfection «INRI». En 1906, une charte transformera cette patente en « Suprême Grande Loge de France du Rite «Swedenborgien» sans pour autant autoriser le docteur Gérard Encausse à initier aux trois premiers grades de la maçonnerie.
Cependant, cette même année, Papus réussit à obtenir de la Grande Loge Symbolique espagnole la charte d'un Rite dérivé de celui de Memphis-Misraïm italien. Fort de ce document, il ouvrit une nouvelle loge symbolique, Humanidad, et travailla aux trois premiers degrés du Rite Écossais. Enfin, en juin 1908, il constitua à Paris un Suprême Grand Conseil du Rite «Ancien et Primitif de la Maçonnerie», vraisemblablement identique au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en quatre-vingt-dix-sept degrés, créé sous l'impulsion de John Yarker, lors de la fusion des Rites de Memphis et de Misraïm entre 1881 et 1889.
Ses initiatives et son infatigable engagement permirent ainsi au Rite de s'établir à nouveau en France.
En 1919, son successeur Jean Bricaud s'efforça, avec un certain succès, de donner au Rite de Memphis-Misraïm une respectabilité maçonnique négligée pendant les années d'avant-guerre. À sa disparition en 1934, Constant Chevillon lui succéda. Mais déjà la menace de l'holocauste planait sur le monde et le Rite subit bientôt de plein fouet la violence de la barbarie nazie. G. Delaive, Grand Maître du Rite en Belgique, périt assassiné par les nazis à la prison de Brandebourg, après avoir rejoint la Résistance en France, tandis qu'Otto Westphal, responsable du Rite en Allemagne, fut interné et torturé en camp et que Constant Chevillon tombait sous les balles de la milice de Vichy au printemps de l'année 1944.
Au sortir de la guerre, et après avoir payé un lourd tribut à la liberté, la direction du Rite de Memphis-Misraïm fut confiée au frère Henri-Charles Dupont.

C'est le 13 août 1960 que Robert Ambelain reçut de ce dernier une patente de Grand Administrateur du Rite et de successeur.
En 1963, il redonne force et vigueur au Rite et est nommé Grand Maître Mondial.

Une fois devenu Grand Maître du Rite, Robert Ambelain s'attacha à rassembler, dans une même obédience mondiale, la plupart des Ordres se réclamant du Rite de Memphis-Misraïm.
Le 31 décembre 1984, il transmit sa charge de Grand Maître Général du Rite à Gérard Kloppel.
Pendant près de quinze ans les orientations induites par l'action et les choix du Grand Maître Général, ne souffrent que peu de contestations. Il exerce un pouvoir régalien sur les Loges, s'intitule Grand Maître ad vitam et transforme les rituels. Ambelain lui-même ne le supporte pas qui cherche à réveiller Misraïm pour entraver les initiatives de Kloppel. Mais rien n'y fait. Ses affinités avec des courants divers qu'avait déjà combattu, en son temps, Constant Chevillon, entraînent le Rite sur des voies ambiguës qui l'éloignent de la profession de foi humaniste de la maçonnerie universelle.
C'est tout de même sous son autorité qu'est fondé, en 1987, le premier Souverain Sanctuaire féminin, lequel, trois années plus tard renonce à la filiation garibaldienne et prend son indépendance puis crée une nouvelle fédération féminine devenue par la suite Grande Loge.

En janvier 1998, le Souverain Sanctuaire de France, aussitôt suivi par l'ensemble des Souverains Sanctuaires membres de la coordination internationale, est conduit à mettre un terme à des agissements déviants qui avaient, au cours des dernières années du XX°siècle, progressivement modifié l'intention, la direction et la pratique du Rite et portaient discrédit à son image. Un convent extraordinaire acte la décision de séparation d'avec l'homme et ses idées. Posant les principes d'un fonctionnement modernisé, conforme aux usages de la franc-maçonnerie universelle, les Frères et Soeurs décident alors l'abandon du titre de Grand-Maître mondial ad vitam et le changement de nom de l'obédience, pour se différencier de l'ensemble des courants maçonniques ou para-maçonniques se réclamant du nom du Rite de Memphis-Misraïm, avec lesquels la G.'.L.'.S.'.F.'. n'a aucun lien. De nouveaux règlements généraux sont adoptés, fondant ainsi une nouvelle structure pour réformer la pratique du Rite et raviver sa spécificité.


La posture prise en 1998, faite de rigueur interne d’organisation, de discrétion en matière de communication et de refus de participer aux polémiques du « monde maçonnique égyptien » permet aujourd’hui à la G.L.S.F. d’être reconnue, visitée ou invitée. Les accords importants signés depuis 1998 avec d’autres puissances maçonniques, ne sont pas une fin en soi car en effet, la légitimité maçonnique ne s’acquiert que par le fruit d’un travail sérieux dans les loges.

La GLSF est composée d’environ 57 loges masculines, féminines, et mixtes et comportent plus de 800 membres travaillant exclusivement au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm .

L'Obédience est tout à la fois l'émanation des Loges qui la compose, et celle du Souverain Sanctuaire National, gardien du rite.


GLSF
Fédération Constant Chevillon
60 Bd de la Guyane
94160 Saint-Mandé
France
Site web : http://www.glsf.org